Ma rencontre avec l’abstrait
Depuis mon enfance, je n’ai de cesse de trouver un moyen «artistique» pour m’exprimer. La musique, tout d’abord, guitare et chant (composition et écriture), puis la découverte du travail du bois (tournage), l’aménagement paysager (BTS), la composition florale (loisir). Je suis en perpétuelle quête du «beau».
En 2021, recherchant sur YouTube une information sur l’architecture d’intérieure, je suis attiré par une vidéo de l’artiste peintre Pétra Thölken «peinture acrylique abstraite facile pour débutant».
Pétra s’exprime en allemand. Je ne comprends pas ses mots, mais ses gestes et la douceur naturelle qui semble émaner de sa personne, me font comme un coup de foudre. Moi qui n’ai jamais manié le moindre pinceau (ou avec de bien piètres résultats), je décide que je veux faire comme elle.
J’ai donc essayé… et puis j’ai continué… beaucoup…et plus encore.
La peinture est devenue une véritable passion dans laquelle je m’épanouis, je m’évade, je vibre.
Mon approche de la peinture, une histoire de rencontre …
Je crée des tableaux en utilisant la méthode du «mixed média», j’utilise différentes matières pour apporter de la texture et de la profondeur en jouant sur les ombres. Ma peinture de prédilection est l’acrylique, mais je m’autorise l’emploi du fusain, de pastels ou encore de l’encre…
Ma façon de peindre se résume en un dialogue entre la toile et moi, on se parle, on échange, chacun amenant sa vision de l’étape suivante. Mon inspiration provient de tout ce qui m’entoure, la nature, bien sûr, mais aussi l’architecture, la sculpture…
Autodidacte, je me considère comme un éternel débutant et suis donc, en permanence, à la recherche d’une nouvelle technique, d’une nouvelle couleur…
Je passe beaucoup de temps à apprendre du travail d’autres peintres.
Je ne cherche pas à transmettre un message émanant de mon esprit, mes fantasmes ou encore mes colères, mes tableaux n’ont pas de titres évocateurs risquant d’influencer le regard, mais seulement de vieux prénoms celtes.
Quiconque se retrouve devant, peut faire une expérience personnelle et, à travers cette rencontre, créer une histoire empreinte d’une émotion qui ne m’appartient pas.
l’antre du peintre
Au sein de ma maison en bois, en campagne bretonne, tout près de l’indispensable horizon marin, j’ai aménagé mon atelier.
La surface est réduite et le désordre s’installe vite, trop vite, mais dans ce petit univers je me retrouve dans ma bulle. Je sais, en refermant la porte et en allumant la musique (pop, rock ou classique selon mon atmosphère interne) que la magie va opérer.
Une toile posée sur la table, la matière qui attend, les couleurs, les pinceaux, toute mon énergie se mobilise pour créer.