Du 11 au 16 juillet prochain, à la galerie du «Chat perché» à St Jacut de la Mer, une nouvelle exposition de peinture abstraite sera proposée.
L’artiste Thierry Lebon investi les lieux et présente ses toiles.
Il s’agit de tableaux créés selon la méthode du «mixed média», utilisant différentes matières pour apporter de la texture et de la profondeur en jouant sur les ombres. Sa peinture de prédilection est l’acrylique, mais il s’autorise l’emploi du fusain, de pastels ou encore de l’encre acrylique…
«Ma façon de peindre se résume en un dialogue entre la toile et moi, on se parle, on échange, chacun amenant sa vision de l’étape suivante».
Son inspiration provient de tout ce qui m’entoure, la nature, bien sûr, mais aussi l’architecture, la sculpture…
Autodidacte, il se considère comme un éternel débutant et donc en permanence à la recherche d’une nouvelle technique, d’une nouvelle couleur…
«Je passe beaucoup de temps à apprendre du travail d’autres peintres»
Saint-Jacut-de-la-Mer. Thierry Lebon expose ses toiles à la galerie du Chat perché, jusqu’au mardi
Thierry Lebon. | OUEST-FRANCEVoir en plein écran
Ouest-FrancePublié le 12/07/2024 à 05h13
Thierry Lebon expose pour la première fois sur la presqu’île. Son atelier étant installé à Saint-Maudez, il est venu en voisin. Dès l’entrée dans la galerie, le regard est happé par ses toiles grand format. En outre, chaque tableau porte un ancien prénom celte !
« Ce qui m’intéresse c’est qu’on rentre dans le tableau quand on le regarde et qu’on se fasse son propre récit, raconte-t-il. J’aime que l’abstrait évoque quelque chose de personnel. »
Kristen, Divi ou Jowen ne dévoileront pas plus, il faut aller à la découverte de la vingtaine d’œuvres accrochées. Je travaille l’encre acrylique sur texture. Une pâte spécifique que je transforme en intégrant du carton, du papier et même un filet de mandarines ! Je m’amuse, avec plus ou moins de succès.
Puis s’ajoutent les couleurs, propres ou floues pour créer de la profondeur ». Comme un fil d’Ariane, Thierry Lebon se sert des lignes, omniprésentes dans ses créations épurées et empreintes d’émotions. « Elles me rassurent », conclut-il ».
Jusqu’à mardi, 81 bis boulevard du Rougeret, tous les jours de 10 h à 18 h –
Saint-Jacut-de-la-Mer : Thierry Lebon expose ses toiles à L’Art récréation
Le 09 juillet 2024 à 15h56
La galerie jagüine L’Art récréation accueille l’artiste peintre Thierry Lebon pour son exposition « Mixed Medias ». (Archives Le Télégramme)
Du 11 au 16 juillet, la galerie jagüine L’Art récréation accueille l’artiste peintre Thierry Lebon pour son exposition « Mixed Medias ». « Il s’agit de créer des tableaux en utilisant différentes matières pour apporter de la texture et de la profondeur en jouant sur les ombres », explique l’artiste. Son inspiration provient de tout ce qui l’entoure, « la nature bien sûr, mais aussi l’architecture ou la sculpture », énumère Thierry Lebon. Si sa peinture de prédilection est l’acrylique, il s’autorise de temps à autre à l’emploi du pastel et de l’encre acrylique. Autodidacte, il se considère comme un éternel débutant et donc en permanence à la recherche d’une nouvelle technique, d’une nouvelle couleur, d’un nouveau graphisme. « Je passe beaucoup de temps à apprendre du travail d’autres peintres ».